Le Printemps des Poètes

Dans le cadre de la préparation du printemps des poètes et avec la collaboration de Culture et Art en Ségala Réquistanais et du Syndicat d’initiative de Durenque, nous avons reçu au Moulins de Roupeyrac , 5 classes de 6ème et 5ème (Collège public de Réquista, le collège St Louis de Réquista, collège Ste Marie de Cassagnes-Begonhes). Leurs visites s’inscrivent dans le cadre d’un travail sur deux trimestres qui les méneront vers une création musicale avec le DJ Nassim.

Les élèves ont pris contact avec la poésie de François Fabié au travers de l’atelier Haïku (Poème japonais de 3 vers avec 5,7 et 5 syllabes).
Dés leur arrivée au moulin, ils ont pris l’ambiance du site , par une balade poétique où ils devaient s’imprégner des couleurs, odeurs, sensations. Ils sont allés peindre leurs cartons, support de l’Haïku. Puis les guides du Moulins, leurs ont proposées une visite poétique, afin de collecter des mots, en lien avec les 5 sens: base de leurs haïkus. Il en ressort de très jolies compositions, une belle rencontre avec la poésie et l’univers de François Fabié, source de son inspiration tout au long de sa vie.
Les élèves ont fini par la visite « technique » des Moulins et de la maison natale de notre poète, l’après-midi.

Le DJ Nassim proposera par la suite , autour d’un répertoire de musiques actuelles de revisiter un poème de François Fabié.
La restitution du travail musical des collègiens se fera le 22 Mars 2018 à  Réquista!