Les dates et horaires:

 Toute l’année sur réservation.

Période la plus propice: mars à Novembre.  

Les étapes de la visite :

  • Accueil et présentation du site (10h)
  • Réalisation de l’atelier choisi  (Voir ci dessous)
  • DEJEUNER (aire de pique-nique ou salle à  disposition) (12h)
  • Projection du film «Vous en souvenez-vous genêts de mon pays» (13h45)
  • Visite de la maison natale du poète François Fabié
  • Découverte de la scierie en fonctionnement
  • Fin de la visite vers 15h
  • Bonus : selon le temps dont vous disposez, nous pouvons vous proposer de compléter la journée par des activités diverses.

 

Les différents ateliers au choix :

 

“Du blé au pain: les élèves participent à la transformation du blé au pain: le battage, la mouture, le tamisage, le pétrissage et le façonnage. Chaque enfant réalisera son petit pain et l’emportera.

 

“Berger d’abeilles”: les élèves découvrent le monde des abeilles pour mieux le respecter. Grâce à divers support, nous vous proposons de découvrir les abeilles, leur anatomie, leur vie, l’organisation de l’essaim ainsi que la ruche et ses produits, le travail du berger d’abeilles… Chaque enfant réalisera sa bougie en cire d’abeille naturelle.

 

“Engrenages”: les enfants découvrent les techniques et le fonctionnement des moulins hydrauliques ( moulin à farine et scie battante mis en fonction). Ils réalisent un défi technique en utilisant les engrenages. Chaque enfant construira son petit moulin.

 

“Haïku ou Ecrire la nature”: les élèves lors d’une promenade sur le site, observent la nature qui les entoure en faisant appel à leurs cinq sens et jettent sur le papier, leurs premiers mots, leurs premières impressions . Ils rédigent ainsi des haïkus s’inspirant de la nature et capturant l’instant présent. Il le mettront en voix en fin de journée.

Atelier éphémère: chaque année, les Moulins de Roupeyrac propose un atelier supplémentaires au thème prédéfini en rapport avec la nature ou l’histoire du site.
En 2021, nous vous proposons le thème de l’arbre

 

 Les Tarifs :

6 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs (dans la limite du taux d’encadrement réglementaires)  

 

La Brochure spécial Scolaire: